La stratégie interministérielle des systèmes d’information de l’Etat bénéficie d’ores et déjà d’une réalisation concrète et aboutie avec le chantier d’infrastructures « réseau interministériel de l’Etat » (RIE) qui est qualifié d’opérationnel en 2016. Pour rappel, initié en 2011, ce chantier d’envergure vise à unifier les 18 réseaux ministériels en un réseau unique, sur lequel s’appuie le système d’information de l’Etat. Ce réseau doit conduire à des échanges plus fluides, sécurisés et à une réduction des coûts. Huit marchés de collecte ont été passés – dont deux sont en cours de lancement – entre les ministères et des opérateurs télécoms. En terme de services, il propose l’échange de flux entre les ministères (partage d’applications, messagerie, annuaire, …) ou encore l’hébergement des noms de domaine publics. Sont à l’étude la « généralisation d’une solution ToIP », la « visioconférence interministérielle » ou encore un « service de fédération d’annuaires ».

Du côté des agences et opérateurs de l’Etat, Pôle emploi revient sur sa stratégie digitale à l’égard des usagers, enclenchée en 2011 avec l’agrégation des offres d’emplois sur le site en ligne. Depuis 2014, le service clé de cette stratégie est « l’emploi store » qui propose des services innovants pour accompagner les demandeurs d’emplois, notamment à l’aide de Moocs (Construire son projet professionnel », « Organiser sa recherche d’emploi », « Réaliser un CV et une lettre de candidature » et « Préparer un entretien d’embauche et ses relances employeurs »).

Enfin la Bibliothèque Nationale de France (BNF) présente sa plate-forme RetroNews, qui répertorie 3 millions de pages de la presse écrite depuis 3 siècles, volume appelé à doubler d’ici trois ans avec la numérisation de nouveaux documents.

La stratégie digitale de Pôle Emploi

Réseau interministériel de l’Etat (RIE)

Bibliothèque Nationale de France : 3 siècle de la presse en ligne

Source : Archimag.com, localtis.info, atelier.net

Alertes Administration Numérique N°4 – vol.14