L’ouverture de service-public.fr à France Connect a été officiellement lancée ce mois de mars 2016 : il est désormais possible d’utiliser la fédération d’identité en choisissant soit le fournisseur d’identité impots.gouv.fr ou bien celui de La Poste. Ameli.fr devrait aussi se joindre très bientôt comme pourvoyeur d’identité numérique. Les utilisateurs de mon-service-public.fr sont invités à suivre une procédure pour recréer un compte sur service-public.fr et éventuellement migrer des documents stockés. L’ouverture de ce service d’identité en ligne marque une avancée notoire dans le développement de l’administration numérique en France. Il lui reste à passer l’épreuve de sa généralisation vers les autres organismes publics (santé, collectivités…) non encore enrôlés dans ce processus, pour que l’usager ressente réellement une simplification de sa relation aux administrations.

En parallèle, l’Etat avance sur différents chantiers :

  • L’amélioration de la performance des achats informatiques avec des groupements interministériels sur les couches basse du système d’information, la téléphonie, les serveurs et les systèmes de stockage, l’acquisition de licences logicielles et éventuellement les prestations intellectuelles quand elles s’y prêtent. Les projets « Vitam » et « Cloud Externe de l’Etat » ont été particulièrement au coeur de la démonstration de cette nouvelle stratégie.
  • La communication du code source du logiciel de calcul de l’impôt sur le revenu de la DGFIP à un citoyen, une première en France qui lance le débat sur l’ouverture des codes sources des logiciels du secteur public à l’identique de l’ouverture des données et des documents.
  • La réorganisation des préfectures et en particulier de leur mission de délivrance de titres (passeports, permis de conduire…) : 47 plates-formes de délivrance de ces titres vont être créées pour traiter les demandes. Les usagers n’auront plus à se déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour leurs démarches concernant leur permis de conduire et leur carte grise et pourront notamment les faire directement en ligne. Cette réorganisation permettra en outre aux agents de dégager du temps pour se consacrer à leurs autres missions de service public.

Pour approfondir ces sujets, les analystes de MARKESS vous proposent cette revue de l’actualité des ministères & agences de l’Etat :

Service-public.fr et France Connect sont disponibles

La mutualisation des achats informatiques de l’Etat

Ouverture du code source du logiciel de calcul de l’impôt sur le revenu

Des plates-formes spécialisées dans l’instruction des demandes de titres

Sources :  Linformaticien.com, interieur.gouv.fr, nextinpact.com, silicon.fr

Alertes Administration Numérique N°3 – Vol.14