Le digital a sans contexte un rôle à jouer dans la modernisation de la gestion des ressources humaines des organismes publics  : de nombreux décideurs du secteur public interrogés par MARKESS* confirment que le digital est une réponse aux enjeux d’automatisation des processus RH et en faveur d’une meilleure qualité de services.

Les technologies directement impliquées dans le recours au digital concernent avant tout les solutions de dématérialisation : le nombre de décideurs y ayant déjà recours en 2015 restent assez faible. Néanmoins les attentes et les projets sont forts d’ici 2017 et au-delà : en % cumulés, 96% des décideurs interrogés auront réalisé ou enclencheront un projet de dématérialisation de leurs processus RH.

Ces projets adressent avant tout les documents et processus de frais professionnels, de paye, de gestion des congés et de recrutement.

Si les solutions de dématérialisation sont en tête des attentes pour l’optimisation des processus RH, des besoins sont également exprimés en faveur de l’analyse de données et de solutions de collaboration.

* Dans le cadre du programme CHRO, MARKESS analyse en continu les pratiques, besoins et tendances associés à la gestion des ressources humaines avec le digital au sein des organisations (y compris celles du secteur public). Quelques-unes de ces données sont distillées dans son e-Book « RH & le Digital – Tendances clés ».