L’Espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP) pour les  agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels) est en passe de devenir une réalité.  Ils pourront stocker leurs fiches de paie et leurs bulletins de pensions pour les concernés. Les titulaires pourront, en plus, consulter leur compte individuel retraite. Cela entraînera à terme la dématérialisation des bulletins de paye et, sur option, de pension.

Ce projet a été présenté par la DGAFP mais est géré par la DGFIP qui dispose de l’expertise nécessaire pour conduire ce projet. Le calendrier prévoit fin 2016 un test sur les personnels civils et militaires de la Marine, début 2017 une expérimentation sur une population plus large de certains ministères et fin 2017, le début de la généralisation dans certains ministères avec le maintien de l’exemplaire papier. La généralisation progressive s’étalera sur 2018-2020.

Cette nouvelle avancée de la dématérialisation s’accompagne d’attentes en termes d’économie de papier et d’impression (plus de 6 millions de fiches de paie et de pension sont éditées chaque mois).

En savoir plus

Source : www.cfdt-ufeem.org/

Alertes Administration Numérique N°10 – Vol.13