Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, a lancé la seconde phase du programme Nouvelle France Industrielle lundi 18 mai.  Neuf marchés prioritaires dont 3 dédiés au numérique ont été présentés : l’économie des données, les objets intelligents et la confiance numérique.

L’économie des données regroupent les problématiques big data, cloud… 137 000 emplois liés au big data sont annoncés d’ici 2020 mais aussi le lancement du label « Secure cloud » et la mise sur le marché d’un supercalculateur Atos/Bull.

Le chantier des objets intelligents (internet des objets, M2M…) cible le remplacement d’ici 2020 de 55% des paiements en espèces par des paiements par carte et faire en sorte que 8 millions de personnes paient avec leur mobile ou encore une application de billettique sans contact nationale.

Le marché dédié à la confiance numérique (cybersécurité, souveraineté technologique, logiciels et composants) a pour but notamment de multiplier par deux la capacité de production du site nanoélectronique de Crolles (Isère) d’ici 2020.

En savoir plus

Source : silicon.fr

Alertes Administration Numérique N°5 – Vol.13