La commission européenne a lancé il y a 3 ans un projet européen visant à développer une palette d’outils pour faciliter l’ouverture des données publiques par les collectivités locales européennes. Est né le projet « Citadel on the move » qui propose notamment un convertisseur de données et un générateur d’applications qui facilite l’ouverture des données des communes, particulièrement des plus petites ne disposant pas de ressources techniques en interne. Ce projet a mobilisé 4 millions d’euros de la part de la commission européenne et a aidé, en moins de trois ans, plus de 120 collectivités locales à travers le monde à ouvrir leurs données.

Issy-les-Moulineaux fait partie des villes sélectionnées par la commission européenne avec Gand (Belgique), Manchester (Grande-Bretagne) et Athènes (Grèce). Issy-les-Moulineaux a publié ses premiers jeux de données sur son site internet en 2012, puis début 2014 les a transférés sur le portail national data.gouv.fr. En 2015 la ville a investi en parallèle dans sa propre plate-forme avec OpenDataSoft, qui propose aujourd’hui plus d’une soixantaine de jeux de données et qui intègre le format « Citadel Json » développé dans le cadre du projet européen.

Plus de 40 % des villes associées ont choisi de publier leurs données simultanément sur un portail local et le portail national afin de multiplier les chances de réutilisation des données.

En savoir plus

Source : seineouestdigital.fr/

Alertes Administration Numérique N°4 – Vol.13