Les acteurs du tourisme se sont emparés du numérique comme bon nombre de secteurs. Aussi, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) de Basse-Normandie a souhaité, aux termes de nombreuses initiatives, réaliser un rapport sur toutes les facettes du tourisme numérique : acteurs, usages, compétences, grands défis, problématiques et orientations en jeu dans ce domaine.

L’exploitation des données touristiques constitue en effet un atout indéniable pour les régions dont l’économie repose en partie sur cette activité. Ces jeux de données figurent parmi les profils de données du service public français pouvant être analysés avec un angle « Big Data » ou encore « Smart Data », comme les acteurs publics préfèrent souvent le nommer.

Si les projets Big Data sont en effet peu adressés de manière générale par les administrations françaises, ils sont à rechercher là où les acteurs des services publics se rapprochent pour porter des projets communs au service d’une mission générale de service public. C’est le cas des acteurs du tourisme avec souvent en chefs de file le Ministère du Tourisme, les comités départementaux du tourisme, les universités.

En France, les structures institutionnelles du tourisme se sont ainsi dotées de bases de données spécifiques ou de systèmes d’information touristique (SIT) cadrés par des normes comme TourinFrance afin de faciliter l’échange du plus grand éventail possible de données touristiques : offres d’hébergement, circuits touristiques, foires et marchés, manifestations commerciales, fêtes et manifestations, festivals… La Basse-Normandie a adopté notamment le système Tourinsoft.

Dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir, suite à un appel à projets national « Cloud Computing-Big Data », a été retenu le projet Tourinflux porté par un laboratoire de l’université de la Rochelle et l’Aproged. Tourinflux vise à apporter aux acteurs du tourisme un ensemble d’outils pour gérer leurs données internes et les informations disponibles sur le web afin de mieux comprendre comment un territoire est perçu et de mieux agir sur cette perception. L’objectif de Tourinflux est de proposer un tableau de bord complet permettant aux institutionnels du Tourisme, quelle que soit leur taille, de visualiser et d’interpréter l’information disponible par rapport à leur territoire (aux niveaux micro et macro) afin de prendre les décisions les plus efficaces.

Ces initiatives sont à suivre en regard du potentiel de projets Big Data dans ce secteur. Encore faudra t-il lever certains verrous comme la collecte la plus large possible d’informations sur le web, la normalisation de ces informations, l’analyse, la manipulation, l’échange entre organismes et les interfaces homme-machine correspondantes.

En savoir plus

Source : CESER Basse-Normandie

Alertes Administration Numérique N°2 – Vol.13