Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, dispose d’un porte-feuille élargi par rapport à sa prédécesseur. Au-delà de l’économie numérique, elle a en charge une fonction de coordination interministérielle. Elle sera donc en lien avec les autres ministères sur « les questions relatives à la promotion et à la diffusion du numérique, aux contenus numériques, à la politique de données numériques et d’inclusion numérique ainsi que celles relatives aux droits et libertés fondamentaux dans le monde numérique et à la sécurité des échanges, des réseaux et des systèmes d’information ». Elle travaillera avec la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), la délégation aux usages de l’internet (DUI), le commissariat général à l’investissement (CGI) et le conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies. Elle a également une autorité partagée sur le SGMAP et la direction générale des médias et des industries culturelles.

L’un de ses premiers chantiers sera la loi sur le numérique qui abordera des sujets d’importance comme l’open data, le renforcement des pouvoirs de la CNIL, la cybercriminalité, la neutralité, le droit à l’oubli, l’encadrement des géants du Net. Axelle Lemaire souhaite que ce projet de loi soit construit de manière collaborative et innovante, à la manière des start-ups.

Elle s’impliquera également dans les dossiers des villes et territoires français qui concourent au label Frenchtech : son principal objectif sera de garantir l’inclusion numérique en veillant à une juste répartition des projets à l’échelle du territoire.

L’e-administration fait également partie de ses prérogatives pour réduire les coûts et améliorer les services au public. L’open data est également un sujet crucial.

Enfin son action sera au service des futurs champions numériques français de demain en renforçant les outils financiers à leur disposition, un travail à mener au niveau européen en modifiant l’environnement réglementaire et en adaptant la fiscalité.

Interview d’Axelle Lemaire

Interview lors du Meilleur Dev de France

Source : Blog TIC Maires de Grandes Villes, Frenchweb, Silicon

Alertes Administration Numérique N°5 – Vol. 12