Cette infographie illustre quelques résultats issus de l’étude de MARKESS sur les chantiers numériques des ministères et agences de l’Etat. Cette étude, réalisée auprès d’une quarantaine de décideurs de ministères et agences de l’Etat ainsi qu’auprès d’une trentaine de prestataires IT actifs sur ce marché, fait le point sur les initiatives de ces organismes en faveur du numérique d’ici 2015.

Au cœur des priorités des administrations centrales on retrouve :

- les projets de dématérialisation qui portent désormais de plus en plus sur les processus et non plus uniquement sur les documents.
- la relation aux usagers se renforce avec le développement de services en situation de mobilité.

- la gestion et l’exploitation des données se distinguent pour le périmètre des ministères et agences de l’Etat à travers des projets portés par le pilotage financier, l’ouverture des données publiques, la lutte contre la fraude, la modernisation des SIG ou encore les prémices de l’exploitation de données en volume (big data).

*Agences de l’Etat : ensemble des organismes sous tutelle, opérateurs de l’Etat de la sphère sociale, culturelle, de la recherche, de l’équipement…

Pour en savoir plus sur l’étude « Projets numériques des ministères et agences de l’Etat : perspectives 2015 et bénéfices associés″ :
Alertes Administration Numérique N°3 – Vol.12