MARKESS a reçu lors de son Cercle de l’Administration Numérique du 11 février 2014, Eric Gimer, Directeur général adjoint de Habitat 76. Une vingtaine de décideurs du secteur public sont venus écouter avec attention son témoignage sur le thème « Optimisation de la gestion des flux documentaires : clés de succès et bénéfices associés pour le secteur public ».

Habitat 76 gère 27 000 locataires et a décidé de se lancer dans une dématérialisation massive de la majorité de ses flux de documents échangés tant avec l’extérieur (quittances de loyer, avis d’échéance et courriers sortants des locataires, factures fournisseurs) qu’en interne (bulletins de paie des salariés). Ce projet de gestion documentaire multi-flux se distingue par la mise en oeuvre d’une solution dans le cloud, intégrant la dématérialisation des flux jusqu’à leur archivage au sein de coffres-forts numériques pour les salariés et les locataires. A également été pris en compte le souhait des destinataires de conserver leurs documents au format papier en externalisant l’éditique des flux sortants. L’ensemble de ce projet est porté par la société Prologue avec l’aide de la société Digiposte pour la partie coffre-fort numérique et de l’Imprimerie Nationale pour l’éditique.

Habitat 76 se félicite d’un déploiement de la solution très rapide (6 mois) et d’une adhésion de plus en plus forte des locataires vers des flux entièrement numériques. Des actions de communication ont été menées pour convaincre ces derniers de basculer vers le tout numérique (article dans le journal local, flyers, publication sur le portail Habitat 76, e-mailing…).

Pour visionner la présentation de Habitat 76, cliquer sur l’image ci-dessous

Alertes Administration Numérique N°2 – Vol.12