Le 18 décembre 2013 s’est tenu le 4ème Comité Interministériel pour la Modernisation de l’Action Publique (CIMAP) dont les principales décisions appellent à réaliser des gains financiers d’ici 2017, évalués entre 5 et 7 milliards. Les mesures validées comprennent une nouvelle série d’évaluation des politiques publiques, des mesures de simplification et de rationalisation en direction des citoyens et des entreprises, la mutualisation entre communes et intercommunalités, la réforme des achats publics déjà annoncée (2 milliards espérés entre 2013 et 2015), mais aussi celle des achats effectués par les hôpitaux (900 millions entre 2012 et 2014), la mutualisation de certains services dans le réseau français à l’étranger.

Il est question également de la profonde transformation des services publics avec le numérique au sein d’un chapitre intitulé « Ouvrir une nouvelle ère pour les services publics grâce au numérique et à l’innovation publique ». Quatre décisions l’enrichissent : « transformer les systèmes d’information des administrations au profit de l’innovation dans le service public », « renforcer l’offre de services numériques pour l’usager », « intégrer le numérique dans l’ensemble des politiques publiques », « renforcer l’ouverture des données publiques ». D’autre part, le gouvernement lancera les premiers appels à projets co-financés par le Programme d’investissements d’avenir « Transition numérique et modernisation de l’action publique », au premier semestre 2014.

En ce qui concerne les infrastructures, le CIMAP demande à la DISIC de lui fournir, d’ici la fin du premier trimestre 2014, la trajectoire de mutualisation des infrastructures matérielles et logicielles des différents ministères, en s’appuyant sur les moyens de ces derniers.

En savoir plus

En savoir plus

SGMAP : premiers résultats de la transformation des centres informatiques de l’Etat

Les premières offres de cloud interne et de mutualisation des datacenters de l’Etat

Source : modernisation.gouv.fr

Alertes Administration Numérique N°1 – Vol.12