Dix-huit collectivités locales ont fondé, début octobre 2013, l’association Open Data France, parmi lesquelles figurent les pionnières en la matière : Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes et Toulouse, deux conseils généraux (Saône et Loire, Loire Atlantique) et une région (PACA). Leur principal objectif est de créer une dynamique en faveur d’une libération des données de manière uniforme, c’est à dire selon les mêmes principes (unifier les méthodes, les formats et les métadatas). Il s’agit donc de proposer un mode d’emploi pour libérer ses données, de manière notamment à favoriser leur réutilisation au-delà d’une ville unique.

Mais quelles sont les retombées réelles des premières initiatives des grandes villes françaises ? Les principales d’entre elles portent un même constat : les espoirs en faveur du développement économique et de création d’emplois ne se sont pas concrétisés. Les applications lancées n’ont pas générées de retours sur investissement suffisants pour les développeurs. Il est néanmoins noté que certaines retombées positives sont difficilement mesurables mais réelles (gains pour des entreprises tierces, amélioration de la circulation des données au sein de la collectivité…). Rennes Métropole, pionnière, a notamment effectué un bilan de ses premières initiatives.

En  parallèle, le dernier concours Data Connexions, organisé par la mission Etalab de l’Etat, faisait le pari des perspectives prometteuses de l’open data dans le secteur du tourisme. Les collectivités les plus touristiques auraient d’ores et déjà investi ce secteur en proposant des données utiles à l’organisation des séjours des touristes. La dernière étude de MARKESS sur la ville intelligente mentionnait que 47% des décideurs de collectivités envisageaient d’ouvrir ses données liées au tourisme.

En savoir plus sur Open Data France

En savoir plus sur les retombées

En savoir plus sur l’open data et le tourisme

Source : lagazette.fr, Blog TIC Maires de Grandes Villes, MARKESS

Alertes Administration Numérique N°10 – Vol.11