Le projet de cloud universitaire des établissements d’Ile de France, baptisé UnivCloud, vient de réussir ses phases de tests et devrait entrer dans une phase de déploiement début 2014. Pour rappel, le projet UnivCloud a vocation à proposer une infrastructure informatique mutualisée et à mettre à disposition un catalogue de services personnalisés et d’applications à l’ensemble des établissements universitaires de la région. Il comptabilisera 60 salles machines et 3 000 serveurs physiques mutualisés. Les trois couches de cloud seront proposées (IaaS, PaaS, SaaS). Par exemple, il est mentionné que « le système de gestion financière et comptable des universités (SIFAC), fonctionnant sur une souche SAP » sera hébergé sur ce cloud. Mais ce sont aussi de multiples autres applications destinées à rejoindre ce cloud :

- Pour la communauté éducative : plate-forme d’enseignement, espaces individuels ou collaboratifs, outils de visioconférences et classes virtuelles en présentiel, fonctions de messagerie instantanée et accès à des bases documentaires, applicatifs liés à la gestion des salles ainsi qu’à la sauvegarde des données (notamment contenues dans les portables).

- Pour le personnel administratif : ERP, archivage légale, coffres-forts individuels, facturation à l’usage, pilotage et allocation de ressources…

En savoir plus

Source : Le MagIT

Alertes Administration Numérique N°10 – Vol.11