La direction générale des finances publiques (DGFIP) a publié début juillet un document décrivant sa démarche stratégique d’ici 2018. Un chapitre du document est consacré à sa stratégie numérique. Ses objectifs intègrent d’une part la vie au travail des agents et d’autre part les relations avec les partenaires/usagers.

Pour améliorer le quotidien des agents sont particulièrement mentionnés : l’évolution du poste de travail adapté à la lecture de documents numériques, la fluidification des données inter-applicatives grâce à des dossiers numériques, l’accompagnement des agents lors de nouvelle version applicative, le travail à distance grâce à un système d’information sécurisé et des outils nomades, l’implémentation d’un réseau social d’ici fin 2014, la travail collaboratif à l’écran (visioconférence…), etc.

Pour faciliter les relations avec les usagers sont privilégiés : un espace sécurisé enrichi pour les usagers pour avancer vers le zéro papier, un espace sécurisé pour les agents pour échanger des documents (bulletins de paye, affectation, comtes rendus d’entretien…), la dématérialisation des échanges avec les partenaires notariaux, les hôpitaux, etc., la complémentarité des canaux de contacts et l’amélioration de l’ergonomie de l’offre en ligne…

La DGFIP affirme développer ces services en garantissant la sécurité des échanges et l’archivage des données concernées afin d’être en capacité de les restituer à tout instant.

En savoir plus

Alertes Administration Numérique N°8 – Vol.11