Fin juillet 2013 s’est tenu le dernier Comité Interministériel pour la Modernisation de l’Action Publique (CIMAP) à l’issu duquel le Premier Ministre s’est engagé à 200 mesures de simplification d’ici 2014. Celles-ci devraient concerner à la fois les particuliers, les entreprises et les administrations dans des domaines divers : carte d’identité valable 15 ans au lieu de 10 ans, la non réponse de l’administration à une demande vaudra accord, le montant des cartes grises sera réglé en ligne, tickets restaurants électroniques pour les entreprises, plus besoin de publier l’annexe aux comptes annuels des TPE, etc. La mise en oeuvre de ces simplifications va fortement s’appuyer sur les possibilités offertes par le numérique et laisse envisager des chantiers numériques à venir au sein des administrations d’Etat : extension du paiement dématérialisé des cartes grises, utilisation d’internet pour le recensement, création d’un dossier de demande logement social accessible à plusieurs bailleurs sociaux sur internet, etc.

En parallèle, le Premier Ministre a accepté le déploiement des quartiers numériques annoncés dans la feuille de route du numérique du gouvernement. Ces quartiers regrouperont entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation et investisseurs.

En savoir plus sur le CIMAP

Résumé des mesures de dématérailisation pour le citoyen

En savoir plus sur les quartiers numériques

Compte rendu d’entretien de MARKESS International avec le SGMAP (service au coeur de la modernisation de l’action publique)

Source : www.gouvernement.fr

Alertes Administration Numérique N°8 – Vol.11