Cette infographie illustre quelques résultats issus de l’étude de MARKESS International (synthèse en téléchargement gratuit) sur les villes et territoires intelligents avec le numérique. Cette étude, réalisée auprès de plus de 130 décideurs de collectivités locales et d’une soixantaine de prestataires actifs sur ce marché (acteurs IT et acteurs d’autres domaines tels que les transports, l’énergie…), fait le point sur les premières initiatives en France en faveur de l’émergence de villes et de territoires intelligents avec le numérique.

D’ici fin 2014, la gestion intelligente des territoires avec le numérique est une problématique retenant pleinement l’attention des décideurs des collectivités locales, 94% de ceux interrogés dans le cadre de cette étude manifestant leur intérêt pour ce sujet. La différence réside dans leur degré d’engagement en faveur de projets concrets. En effet, si 42% des décideurs de collectivités locales affirment être concrètement engagés en faveur d’une telle démarche, 34% d’entre eux précisent que leurs projets de gestion intelligente avec le numérique peuvent être soumis à des arbitrages en interne, selon les priorités stratégiques du moment.

Les initiatives de gestion intelligente des territoires avec le numérique se manifestent par des projets aux contours multiples, soulignant ainsi le caractère expérimental et innovant des démarches. Sept domaines majeurs ont été retenus dans le cadre de cette étude, pour lesquels les décideurs interrogés mettent en oeuvre ou comptent déployer des projets numériques d’ici fin 2014, avec par ordre de priorité : la relation usagers, l’éducation, le développement économique, les transports, la santé, la maîtrise énergétique et environnementale, la sécurité.

Pour en savoir plus sur l’étude « Clés de succès d’une gestion intelligente des territoires avec le numérique » :

Téléchargez le référentiel de pratiques

Commandez l’étude approfondie de 150 pages