Lors du conseil des ministres, tenu le 10 octobre 2012, Fleur Pellerin, ministre chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, a présenté en conseil des ministres une communication sur la stratégie du gouvernement pour le numérique. Ces premières annonces seront complétées par la communication d’une stratégie numérique gouvernementale plus complète en février 2013. Parmi les premières volontés du gouvernement sont mises en avant :

- une couverture intégrale du territoire en très haut débit,

- le respect de la vie privée, de la liberté d’expression et de la protection des personnes face à la multiplication des fichiers,

- l’adaptation de la fiscalité à la nature des activités économiques en ligne,

- la mise en place d’un « grand quartier numérique à Paris ou en proche banlieue »,

- le décret concernant un conseil national du numérique (CNN) nouvelle formule, intégrant notamment des chercheurs et des membres de la société civile (en cours de finalisation à Bercy).

L’administration en ligne devrait quant à elle bénéficier d’un traitement spécial avec une feuille de route prévue pour fin 2012.

Lors de l’ouverture du débat parlementaire sur le Projet de Loi de Finances, Fleur Pellerin est intervenue également auprès des députés et des représentants du secteur numérique. Elle a développé son discours autour de la compétitivité, de la productivité et de la souveraineté. Le programme proposé aux parlementaires en trois tables rondes étaient : état des lieux du numérique en France, retour d’expérience du développement numérique et de ses usages dans les territoires, et rôle du parlement dans le développement du secteur.

Accès au compte-rendu du conseil des ministres du 10 octobre 2012

En savoir plus

La stratégie industrielle

Source :  Les Echos business et www.gouvernement.fr

Alertes Administration Numérique n°10 – Vol.10