Sous l’égide de la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’Etat, placée auprès du Premier Ministre, trois programmes de mutualisation majeures se concrétisent :

- Il a été décidé en mai 2011 le déploiement d’un réseau interministériel pour répondre aux enjeux de sécurité liés aux attaques externes, aux enjeux d’échanges intra- et  interministériels (poste et réseau unique pour l’agent travaillant avec ces deux ministères), aux enjeux de rationalisation de l’exploitation. Ce réseau supportera des applications et services fédérateurs interministériels et ministériels : applications métiers, visioconférence, téléphonie IP, outils facilitant le recours au travail collaboratif entre administrations.

- L’Etat comptabilise 120 centres informatiques sur le territoire français et a pour objectif de moderniser sa production informatique en passant d’une logique de moyens à une logique de production de services (rationalisation, émergence de solutions interministérielles, partage des bonnes pratiques, socle de services transverse et premières expérimentations). A terme, il s’agit d’évoluer vers un cloud privé d’Etat et des centres informatiques orientés « services ».

- Le programme « SIC territoriaux » vise à adapter les infrastructures, les outils et les organisations SIC aux nouvelles exigences de sécurité, de qualité et de continuité de service des services territoriaux. Le projet SIDSIC porte sur la réorganisation des SIC des départements suite à la réforme de l’administration territoriale de l’Etat (RéATE). Quatre-vingt seize SIDSIC sont déployés progressivement depuis janvier 2012.

En savoir plus

Source : Portail du gouvernement

Alertes de l’administration N°4 – Vol.10